Stop aux violences

Peut-être que ce 25 novembre n’évoquait rien de particulier. La Sainte-Catherine pour certains, la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes pour d’autres.

Une date pour dénoncer et lutter contre les sévices à l’encontre des femmes, encore trop courantes et si souvent tues. Le 25 novembre a été choisi symboliquement par les Nations Unies pour représenter cette lutte contre toutes formes de violences adressées aux femmes. Ce même jour, en 1960, les trois soeurs Mirabel, des militantes politiques dominicaines, étaient brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’état, Rafael Trujillo.

affiche

La violence à l’égard  des femmes est définie comme « désignant tous actes de violences dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée » d’après la déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rédigée lors de l’assemblée générale des Nations Unies de 1993.

 

Actuellement, en France, une femme est violée toutes les 7 minutes; tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex-conjoint; en moyenne 223.000 femmes sont victimes de violences physiques et sexuelles de leur conjoint ou d’un proche chaque année et seulement 14% des victimes portent plainte. Des chiffres qui donnent le tournis et qui sont pourtant malheureusement vrais.

Aujourd’hui, partout dans le monde, des actions et des campagnes sont menées pour sensibiliser autour de ce sujet, encore tabou.

gif-1-1

Des campagnes pour sensibiliser sont lancées nationalement et internationalement pour lutter contre ces violences, pour financer cette lutte et surtout pour briser la loi du silence et libérer la parole des victimes.

gif-2-1

Du 25 novembre au 10 décembre, l’ONU lancent les 16 jours d’activisme de la campagne mondiale contre la violence basée sur le genre. Et dans le cadre UNiTE du secrétaire général des Nations Unies, l’ONU a initié le mouvement « Orangez le monde » pour lever des fonds et financer cette lutte. Un mouvement que vous pouvez suivre et rejoindre sur les réseaux sociaux en montrant comment vous aussi vous « orangez le monde! ». (#orangetheworld / #16days)orangetheworldbannercollage2016_960x450

Enfin, sur ce thème, cher à mon coeur, car il nous touche toutes, je voulais partager avec vous, le message de l’excellente Nicole Ferroni, qui aborde les violences conjugales, de manière si juste.

Numéro utile : le 3919, numéro d’écoute de référence, gratuit et anonyme.

Liens utiles / Sources / Images : http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/ || http://www.unwomen.org/ || http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/

Twitter : @StandByMelBlog || @MelaniePradalie
Instagram: 
@MelaPradalie
Pinterest: 
@MelPradalie

© Mélanie Pradalié

Publicités

11 réflexions sur “Stop aux violences

    1. Oui j’ai trouvé le personnage de Stéphanie (crée et interprété par l’excellente Nicole Ferroni) d’une justesse folle. Elle représente parfaitement la situation que vivent des milliers de femmes et le dénonce de manière très intelligente!
      Merci pour ton commentaire Sandrine, bises de France 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton commentaire France 🙂
      En effet, ces violences n’en finissent pas… Espérons qu’en libérant la parole et en enlevant le tabou autour des violences, elles finissent par devenir de plus en plus rares…
      Bises

      J'aime

  1. C’est très important de parler, de sensibiliser sur ces questions de violences faites aux femmes. Je trouve révoltant ces hommes qui abusent de leur force, de leur monstrueuse bêtise pour faire du mal aux femmes. C’est un sujet plus que jamais d’actualité car malheureusement les choses ne vont pas en s’améliorant. Merci Mélanie pour cette note citoyenne ! brisons le silence autour de ces questions. Bises à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour !
      Oui, depuis quelques temps je n’ai rien publié mais il y aura de nouvelles publications très bientôt, j’ai plein de nouvelles idées d’articles. J’ai eu quelques changements dans ma vie, j’ai donc pris un peu de retard. Mais cela ne saurait tarder, je reviens bientôt !
      Bonne semaine également, à très bientôt.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s