La Philo Vagabonde de Yohan Laffort

« Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens. Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition. Et la pensée peut enfin vagabonder. » (Synopsis d’Allocine)

Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous un premier focus cinématographique et plus précisément documentaire. Un documentaire sur la philo. Alors oui, j’en conviens, dis comme ça ce n’est pas forcément hyper-vendeur, ça pourrait même paraître plutôt barbant. Et pourtant, c’est tout le contraire!

541442

J’ai assisté à l’avant-première du documentaire « La Philo Vagabonde » de Yohan Laffort sur Alain Guyard et son trajet de philosophe ambulant. Une avant-première qui a eu lieu à Toulouse à l’American Cosmograph (anciennement l’Utopia) en présence d’Alain Guyard et dans le cadre du Festival Groland. Un documentaire très rythmé dédié à un homme surprenant.

Alain Guyard est un écrivain français. Connu sous les noms de plume d’Alain-René Königstein, de René Witzhard, d’Un Académicien sans académie et de Lazare Vilain, il était également professeur de philosophie dans des lycées. Petit à petit il lance des ateliers philosophiques et intervient dans des centres pénitenciers, par exemple. Des interventions qui deviennent de plus en plus récurrentes et diversifiées. Une philosophie nomade à laquelle il décida de consacrer une grande partie de son temps et pour laquelle il s’est fait remarqué.

Yohan Laffort, réalisateur français, qui dirige notamment des documentaires, le contacte et décide de le suivre avec sa caméra dans son pèlerinage philosophique, pour nous livrer un documentaire original, et une façon ludique et accessible d’aborder la philosophie.

Le documentaire s’ouvre sur Alain Guyard en interview. Il définit la philosophie (du grec ancien philein : « aimer », « désirer » et de sophia : « sagesse ») et nous rappelle que la philosophie n’a pas pour but de répondre à des questions. Au contraire. La philosophie pose des questions et « fout la merde ! ». Le ton est donné. Nietzsche, Platon, Kant, Marx, etc: leurs plus grandes théories sont analysées, questionnées et décortiquées tout au long du long-métrage face à des publics très différents à chaque fois. Une fois en visite dans un petit village aveyronnais, une autre au sein d’un centre de formation de puéricultrices, puis philosophant dans un centre pénitencier, ou dans un institut psychiatriques, Alain Guyard partage son savoir et pose les bases de la réflexion. Il se définit lui-même comme un provocateur, dans le sens où il inspire des vocations, il intervient tel un préambule à une réflexion interne. Une réflexion philosophique qui fait écho aux sujets les plus actuels et quotidiens de notre société. Entre enseignement philosophique réel et ton léger et humoristique, le documentaire de Yohan Laffort dépoussière l’image de la philosophie. On ressort l’esprit quelque peu chamboulé mais plein de réflexions et on se verrait volontiers replonger dans le Traité Thélogico-Politique de Spinoza ou la Critique de la Raison Pure de Kant.

laphilovagabonde

« La Philo Vagabonde », un documentaire à voir à partir du 5 octobre.

Images : UniFrance.org // Allocine // Cine-Studios.fr

Twitter : @StandByMelBlog || @MelaniePradalie
Instagram: @MelaPradalie
Pinterest: @MelPradalie

© Mélanie Pradalié

Publicités

3 réflexions sur “La Philo Vagabonde de Yohan Laffort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s