1789Cala, la mode made in Cote d’Azur

On est de plus en plus attentifs à ce que l’on consomme : que ce soit au niveau de la nourriture ou des produits du quotidien. Le « Made in France » apparaît comme une référence, on sait d’où proviennent les produits et on fait marcher l’économie locale. Diverses études ont été effectuées à ce sujet et révèlent que 3 Français sur 4 quatre préfèrent payer un peu plus pour acheter un produit fabriqué en France.

Le « Made in France » c’est un mode de production éthique qui séduit de plus en plus et notamment dans le monde de la mode. On le sait, la France est incontestablement un des pays de la mode.. Et pourtant beaucoup de productions – notamment de prêt-à-porter – sont délocalisées, ce qui entraîne un impact sur l’emploi et également sur l’environnement. En effet, les ateliers de grandes marques de prêt-à-porter emploient des ouvriers au Pakistan ou au Bangladesh, au frais de main d’œuvre inférieurs à ceux pratiquer en Europe et qui travaillent dans des conditions déplorables (pour en savoir plus, je vous conseille le reportage diffusé sur Arte en Octobre 2015 « La mode à mort »). Les divers scandales de ces dernières année en matière de produits quels qu’ils soient mettent présente le label « Made in France » comme solution et connaît un véritable engouement. De nombreux entrepreneurs on décidé de lancer leur marques sur ce concept de production nationale.

Et une des marques françaises qui monte et qu’il faudra suivre, c’est la marque de la Côte d’Azur, 1789Cala.

1789 CALA logo

Alors, 1789Cala c’est qui, c’est quoi ?

1789Cala c’est le défi que se sont lancés Damien Calamuso et Julien Lizée en 2010. Cette marque a été créée avec l’ambition de dépoussiérer l’espadrille traditionnelle et de « révolutionner les formes et les couleurs ». D’où ce nom : 1789Cala. Un air de révolution! Une révolution pour cette chaussure jugée un peu désuète et presque ringarde au moment où les deux amis d’enfance se sont lancés dans cette aventure.

Classique-fluo-orange-nologo

Une révolution dans le style mais également dans la production. Une production qu’ils veulent locale et nationale. Les pièces sont conçues, fabriquées et assemblées en France avec des matières naturelles comme le coton, le jute, le chanvre et le caoutchouc pour la semelle. En collaboration avec un atelier artisanal situé au cœur des Pyrénées Atlantiques – région emblématique de l’espadrille – les jeunes entrepreneurs commandent leur première collection et séduisent rapidement magasins et grands groupes de distribution. La marque de la Côte d’Azur séduit les plus grands par sa qualité et son esthétique, s’affiche aux Galeries Lafayette, sur Zalando, Sarenza, Spartoo et signe en 2013 une collaboration avec le célèbre grand magasin parisien Le Bon Marché. Désormais, la marque est disponible dans plus de 100 magasins en France et portent les couleurs tricolores jusqu’à l’étranger puisque le savoir-faire français séduit également au Japon, en Russie ou encore en Corée du Sud.

Au fil des années, la gamme de la marque se diversifie et s’étend au prêt-à-porter dans un esprit beachwear. T-shirts, polos, bermudas, jeans, sacs et serviettes de plage, casquettes, chapeaux, bracelets… La marque propose un large choix de produits qui respirent le soleil de la côte d’Azur.

Dernier point positif : en plus d’une gamme de produits qui s’élargit, la marque propose aussi une large gamme de prix. Les produits de fabrication française ont tendances à avoir un coût plus élevé que les produits made in China ou made in Pakistan, ce qui peut freiner certains acheteurs et/ou fashion addicts. Et sur ce point là 1789Cala fait figure de bon élève puisque tous les prix sont situés entre 35€ et 130€. Il y en a pour tout les budgets !

Je vous propose donc de découvrir cette marque ensoleillée et made in France au travers d’une petite sélection d’articles issus de leur nouvelle collection. Pour ma part, cette marque me donne des envies de plage et de vacances !

Les espadrilles « Classiques » sont à 35€ et 39€. Le look authentique de l’espadrille avec un large choix de couleurs, et de motifs.

Plus originales et toujours dans l’esprit French Riviera, les espadrilles « Créateurs » sont des espadrilles pour un look un peu plus chic, et qui jouent sur les matières et les formes : avec ou sans lacets, en cuir, avec ou sans motifs, motifs holographiques, etc. Et toujours avec le logo signature aux couleurs de la France.

Et petit coup de cœur personnel, les accessoires de cette nouvelle collection ! Sacs, bracelets, chapeaux : ils me font craquer !

J’ai déjà craqué pour le bracelet en corde et crochet Palmier : celui-ci je l’aime d’amour 😉

Vous pouvez retrouver les produits de 1789Cala dans les magasins de la marque (Juan les Pins, Cannes), aux Galeries Lafayette, sur les sites revendeurs (Zalando, Spartoo) ou directement sur leur site web.

Et pour suivre leur actualité, la marque également est sur les réseaux sociaux : Facebook | Twitter |Instagram | Pinterest et sur leur blog 1789Cala.info.

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J’espère que ce petit article focus/découverte vous a plu!

Connaissiez-vous cette marque ? Que pensez-vous du concept « Made in France » ? Et vous, quels sont vos coups de cœur pour cette collection ?

Crédit photos : 1789Cala

Twitter : @StandByMelBlog || @MelaniePradalie

Instagram: @MelaPradalie

Pinterest: @MelPradalie

© Mélanie Pradalié

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14 réflexions sur “1789Cala, la mode made in Cote d’Azur

  1. Tout est joli, bien pensé – merci de me faire découvrir cette marque.
    J’aimerais des sortes de derbies avec un petit talon – je n’aime pas le  » tout plat  » – les accessoires sont pimpants.
    Bien sûr, je suis pour privilégier le  » made in France  » ! 🙂

    Aimé par 3 people

    1. Oui je trouve aussi que ça reste accessible, parce qu’il est vrai, que s’habiller Made in France implique un budget assez conséquent. Et cette marque propose ça à coût réduit, c’est top!
      Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂 Bises

      Aimé par 2 people

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