Exposition « Nature Ordure »

L’homme moderne dans l’œil de l’artiste

Alerte coup de cœur ! Je reste dans la belle ville de Montpellier pour vous parler d’une exposition actuellement visible à l’Espace Saint Ravy. Une exposition temporaire qui m’a énormément touché et que j’avais envie de partager sur la blogosphère.

DSC_0178

Alors déjà, l’Espace Saint Ravy, en deux mots, c’est quoi ?

L’Espace Saint Ravy, c’est une petite salle d’exposition située dans l’Écusson, soit en plein cœur du centre ville et plus précisément de la vieille ville. On la découvre aux détours de petites ruelles, entourée de bâtisses de pierres et de terrasses ensoleillées. Le charme opère déjà.

L’ambition de cette galerie, mise à la disposition des artistes par la Ville de Montpellier, est de promouvoir l’art et de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. Cette salle d’exposition met à l’honneur les plasticiens et plus particulièrement les plasticiens développant leur expression artistique sur le territoire montpelliérain.

Et précisons, qu’en plus d’encourager les artistes locaux et de célébrer l’art, cette salle d’exposition est gratuite et libre d’entrée. Autant dire qu’il n’y a aucune raison de s’en priver.

DSC_0170

Parlons maintenant plus précisément de l’exposition actuellement présentée. L’exposition « Nature Ordure, Stratégie Adaptative » a été imaginée et réalisée par Nicolas Marquet. Nicolas Marquet est un artiste montpelliérain formé aux Beaux Arts de Montpellier et à l’Université Paul Valery de Montpellier où il passe une licence en Arts Plastiques. Son credo est de travailler à base d’objets du quotidien.

C’est d’ailleurs sur ces objets du quotidien qu’est basée son exposition « Nature Ordure ».

Et plus particulièrement sur les déchets et multiples emballages utilisés et jetés tout les jours par les êtres humains. A travers ce projet « Nature Ordure, Stratégie Adaptative », Marquet illustre un constat : l’homme moderne est en conflit avec son environnement. Son exposition est « un début de réponse vers un chemin de réconciliation » explique-t-il. « Créer la beauté par le déchet pour accentuer l’absence et le recul de la nature. Imaginer et recréer un monde à l’intérieur des déchets pour signifier le manque. »

La Nuée de Papillons

« Une installation de plus de 1500 papillons, découpés dans des emballages manufacturés, courra le long des murs et jusque sous les voutes en pierre de l’Espace Saint-Ravy. Disposés en nuée de plusieurs centaines d’insectes, les papillons constituent une métaphore de la nature ; les emballages dans lesquels ils sont confectionnés, une métaphore de la pollution liée à la consommation. »

Les « Marquet-Box »

« Elles représentent notre propre adaptation à la société de consommation. Ces petites boites de thé ou encore de biscuits recrées des espaces intimes en miniature : chambres à coucher, halls d’entrée, couloirs d’immeubles… Le spectateur pourra jeter un coup d’œil par le judas dont est ornée chaque boite. »

DSC_0169

Une exposition très grande beauté et d’une incroyable justesse. J’ai été énormément touchée par cette juxtaposition et ce mariage entre la nature et l’industriel. Une association qui représente et symbolise la société de consommation dans laquelle nous vivons et que prend parfois – souvent – le dessus sur la nature et l’environnement qui nous entoure.
DSC_0165

Une exposition à découvrir jusqu’au 8 Mai à l’Espace Saint Ravy

Place Saint-Ravy — 34000 Montpellier

T +33 (0)4 67 34 88 80

Horaires d’ouverture

Du mardi au dimanche / 13h – 19h, en période d’exposition

 

Pour plus d’infos sur l’exposition vous pouvez aller sur le site de la Ville de Montpellier, ou sur la page Facebook de l’Espace Saint Ravy.

Et pour découvrir le travail de Nicolas Marquet, vous pouvez jeter un coup d’œil sur son site : http://nicolas-marquet.jimdo.com/

Toutes les photos ont été prises par mes soins

Twitter : @StandByMelBlog || @MelaniePradalie

Instagram: @MelaPradalie

Pinterest: @MelPradalie

© Mélanie Pradalié

Publicités

5 réflexions sur “Exposition « Nature Ordure »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s