Nouvelle direction pour Lanvin

L’annonce est tombée il y a quelques jours, c’est donc Bouchra Jarrar qui succède à Alber Elbaz à la tête de la maison de couture Lanvin.

C’était le coup de tonnerre de la fin 2015 dans le monde de la mode! Après avoir été nommé aux Globes de Cristal 2015 dans la catégorie meilleur créateur de mode pour son travail chez Lanvin, Alber Elbaz annonce son départ de la maison de couture le 28 Octobre dernier. Directeur artistique de la maison française de 2001 à 2015, Elbaz quitte Lanvin suite à un désaccord avec la propriétaire de la marque, Shawn-Lan Wang.

Et c’est finalement Bouchra Jarrar qui devient la nouvelle directrice artistique et qui aura pour mission de succéder à celui qui a su réveiller et redynamiser la plus ancienne maison de couture française.

Theredlist com

Alors Bouchra Jarrar, c’est qui?

Originaire de Fès au Maroc, Bouchra Jarrar est née à Cannes en 1970. Arrivée à Paris à 21 ans, elle intègre l’Ecole Duperré d’où elle sort diplômé trois ans plus tard. Elle se forme chez le licencié de bijoux de Jean Paul Gaultier, intègre la maison Balenciaga en 1996, où elle travaille notamment aux côtés de Nicolas Ghesquière puis devient directrice du studio haute couture de Lacroix jusqu’en 2009.

Après cela, elle décide de lancer sa propre marque en 2010. Une marque éponyme qu’elle définit comme créant un vestiaire fonctionnel et portable. Un style élégant et sobre et d’une modernité très juste, voici ce qui a séduit la maison Lanvin.

« Ma couture n’a rien d’un fantasme. Elle se traduit par une silhouette pantalon et non par des robes spectaculaires, que, oui, je saurais faire. Mais non… Je ne veux pas que « ma » femme rêve, je veux qu’elle s’imagine dans mes vêtements »

defile-bouchra-jarrar-haute-couture-automne-hiver-2014-2015-photo-10

spring 2016 couture

spring 2016 ready to wear 2

Son défi?

Son défi sera bien évidemment de succéder à Alber Elbaz à la tête d’une maison marquée de son empreinte. Un défi à la hauteur de son talent!

« Bouchra Jarrar est une créatrice talentueuse et inspirée. Elle apparaît comme une évidence pour Lanvin. Son style intemporel s’accorde au style et aux valeurs de notre maison, fondée par Jeanne Lanvin il y a plus d’un siècle, assure dans un communiqué la PDG de Lanvin, Michèle Huiban. Son talent, sa rigueur, sa maîtrise des coupes et des matières vont apporter à la maison Lanvin un souffle de fraîcheur et de modernité, tout en respectant son âme de plus ancienne maison de couture parisienne, symbole de l’élégance à la française. »

Mais au delà d’un défi artistique, Bouchra Jarrar devra faire face à un défit économique. Depuis quelques saisons, la maison enregistre un chiffre d’affaires en large baisse et il faut souligner que le dernier défilé automne-hiver du studio avait eu du mal à convaincre et à séduire.

Autant dire que la première collection de Bouchra Jarrar pour le printemps-été 2016/2017 qui sera présentée sur les podiums parisiens en Septembre prochain, sera très attendue!

businessoffashion com

Images: BusinessOfFashion.com | TheRedList.com | Madame | Vogue.com

Pour en savoir plus, quelques articles : OhMyWeek! | Vogue.com | Independent | Vogue.co.uk | LeMonde.fr | Magazine-Avantages | Elle.fr

Twitter : @StandByMelBlog || @MelaniePradalie

Instagram: @MelaPradalie

Pinterest: @MelPradalie

© Mélanie Pradalié

Publicités

2 réflexions sur “Nouvelle direction pour Lanvin

  1. Il y a tout un article dans M magazine de samedi dernier à propos des stylistes qui doivent – fournir – de multiples collections et pièces tout au long de l’année.
    Merci pour le partage de cette information
    Déjà Yves Saint-Laurent a été usé …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s