Douce France

Stéréotype: “Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché.  Caractérisation symbolique et schématique d’un groupe qui s’appuie sur des attentes et des jugements de routine.” (Source: Larousse)

Article aux accents humoristiques en cette période de grisaille hivernale. Je vois tomber les premiers flocons de l’hiver par la fenêtre, et je me trouve prise d’une envie d’écrire un article un peu différent. Aujourd’hui je m’attaque aux clichés sur les français. Alors je vous préviens dès le début, c’est un article à prendre au second, voire troisième degré car il ne reprend, bien évidemment, pas ma vision des choses. C’est plutôt un constat que j’ai fait au cours de mes rencontres. J’espère que personne ne se sentira offensé car ceci n’est absolument pas un article à prendre au sérieux, c’est une petite divagation et une occasion pour l’auto-dérision et le rire 😉

11eme article Source MyFrenchLife

Maintenant que vous êtes mis en garde, entrons dans le vif du sujet! Chaque pays à sa propre vision et opinion en ce qui concerne ses voisins ainsi que de ses habitants. Et parfois, il faut avouer qu’on ne comprend pas toujours les coutumes des pays qui nous entourent comme le prouve Paul Taylor. Paul Taylor est un jeune anglais qui vit depuis quelques temps en France et il vient de partager une vidéo dans laquelle il parle d’une manie et coutume bien française : La Bise.

Une vidéo humoristique dans laquelle il décrit parfaitement l’incompréhension de nos amis internationaux quant à cette fameuse bise. J’en ai moi-même fait l’expérience quand je vivais en Angleterre. Petit retour sur mon arrivée in the United Kingdom. Première fois que je rencontre mes futurs colocataires: je leur fait la bise comme à mon habitude, la française dans toute sa splendeur. Et là, des anglais à l’air un peu interloqué et amusé. Ce n’est que quelques mois plus tard, alors que nous parlions du début de notre grande colocation et amitié multinationale, qu’ils m’ont avoué qu’ils avaient été un peu surpris et avait pensé : “Oh woow, elle est déjà très proche/tactile!”

Car oui, il faut savoir que les anglais ne sont pas aussi “bisous” que les français. Particulièrement avec les personnes qu’ils viennent de rencontrer, ils les saluent uniquement, d’un peu plus loin. Avec les amis, c’est différent. Ils peuvent se prendre dans les bras pour se dire bonjour, mais les bisous… Non, ce n’est pas dans leur façon de faire.

Et puis ils sont d’autant plus perdus quand on leur explique que suivant la région dans laquelle tu te trouves, le nombre de bises changent. (Paul Taylor résume ça très bien d’ailleurs!). Mais avouons le, même pour les français ce n’est pas toujours très clair. Surtout quand on rencontre quelqu’un d’une autre région. Les habitudes ont la dent dure et nous avons tous été confrontés à ce fameux moment où l’un d’entre nous tend la joue pour une ultime bise mais que celle-ci ne vient jamais #momentdesolitude.

Mais la bise n’est qu’un exemple des différences culturelles que l’on peut rencontrer en vivant à l’étranger. Outre les us et coutumes de chaque pays – comme par exemple cette manie que les allemands ont de porter des sandales avec des chaussettes – j’ai découvert que chaque pays avait une image très stéréotypée des autres pays.

Petit coup de projecteur sur les clichés – plus ou moins vrai, à vous d’en juger – attribués aux français.

Source Madame LeFigaroPremière idée reçue : Les françaises sont poilues. D’où vient ce cliché? Apparemment ce cliché viendrait de l’époque des guerres mondiales durant lesquelles, les femmes, participant à l’effort de guerre, ne prenaient pas le temps de se débarrasser des quelques poils qu’elles avaient. Les Américains auraient ainsi trouvé des femmes un peu poilues à leur arrivée en France. Du coup, ce cliché est entré dans la pensée populaire. Les Américains et Anglais – surtout – pensent donc que les françaises ne s’épilent pas, particulièrement au niveau des aisselles. Un cliché plutôt fantaisiste, si vous voulez mon avis; cela pourrait être le contraire même. En effet, depuis quelques temps la mode de ne pas s’épiler les aisselles est particulièrement suivie en Angleterre et aux USA. Un désir de la part de nombreuses femmes de revenir “au naturel” en refusant de s’épiler ou se raser. Une façon de refuser de se soumettre à cette image de la femme dénuée de tout poil, allant jusqu’à colorer leurs poils en violet ou rose. Une mode au poil aux échos féministes.

Deuxième cliché: Les français sont effeminés. Ce cliché existe vraiment? Oui oui, c’est un des premiers clichés que j’ai entendu en arrivant en Angleterre. Plutôt surprenant non? Et bien quand on regarde un peu plus en profondeur l’origine de ce cliché, on se rend compte qu’il remonte au XVIeme siècle et aux sonorités de notre langue. En effet, la langue française est réputée pour être une langue romantique, aux sonorités douces et sensuelles. Elle était décrite comme une langue « délicate mais résolument charmante, telle une femme osant à peine entrouvrir les lèvres de peurSource LaFroggychezlesanglais de gâter sa mine”. Une idée donc que le français dans la bouche d’une femme est charmant mais manque de virilité dans la bouche d’un homme.

Troisième préjugé: Les français sont arrogants. Quoi, mais c’est quoi cette idée? Et oui, apparemment les français seraient un peu trop fiers d’eux-mêmes. Fiers de leur histoire, de leur patrimoine culturel – on est quand même le pays des droits de l’homme, des Lumières, de nombreux artistes comme Hugo, Molière, Balzac, Zola, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Godard, Truffaut, Chabrol, etc – de ses paysages, sa gastronomie, ses vins, de la mode, bref de tout quoi. Et puis, il y a cette idée que les français ne sont pas très aimables notamment dès qu’il s’agit d’aider les touristes à s’orienter – cliché visant particulièrement les parisiens.

Quatrième cliché: L’alimentation des français se résume aux escargots, aux cuisses de grenouille, à l’ail, au fromage et à la baguette. Parce que oui, tout bon français qui se respecte se balade tout le temps avec une baguette de pain sous le bras. C’est d’ailleurs pour cela qu’une baguette en anglais se dit “French Stick”. Quant au reste, les français sont bien connus pour leur goût prononcé pour le fromage – accompagné d’un verre de vin rouge, s’il vous plait – ainsi que l’étrange habitude de manger des escargots et des cuisses de grenouille – d’où le surnom donné aux français “frog”. Pour ce qui est de l’ail, il paraît que les français le portent autour du cou, en guise de sautoir peut-être.

Source Knok

Mais il n’y a pas que des stéréotypes péjoratifs concernant les français. En voici quelques exemples.

Source DailyMailPremier cliché flatteur: Les françaises ont naturellement de la classe et du style, un petit “je-ne-sais-quoi” que le monde entier nous envie. Les françaises sont réputées pour être chics et sophistiquées en toutes circonstances, et d’une façon tout à fait naturelle. Un chic sans effort à l’image de Jeanne Damas, Ines de la Fressange, Lou Doillon, Caroline de Maigret, Charlotte Gainsbourg ou Clémence Poesy. Cela est aussi surement dû au fait que la France est considérée comme un pays de la mode, notamment puisqu’elle est le berceau de nombreuses maisons – Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Hermès, Lacroix, Louboutin, Cartier, et j’en passe.

Autre image pré-conçue: les français aiment l’amour. La France est perçue comme le pays de l’amour avec Paris comme parfait représentant du romantisme à l’état pur. Et en plus d’aimer l’amour, les français seraient connus pour aimer faire l’amour. Le sexe n’étant pas tabou en France, les femmes posant topless sur les plages, les hommes étant séducteurs, etc. Que d’exemples qui alimentent le mythe que les français adorent se retrouver sous la couette. La rumeur dit même que les français en seraient adeptes plusieurs fois par jour…

« Le Baiser de l’Hôtel de Ville » – R.Doisneau

Voilà quelques clichés et stéréotypes qui circulent sur la France et les français, mais ne vous inquiétez pas, les autres pays ne sont pas en reste! Il existe des préconçus pour tout les pays (les anglais sont tous roux, les italiens sont machos et ne mangent que des pâtes, les allemands mangent beaucoup de saucisses et ne boivent que de la bière, les russes ne boivent que de la vodka, etc etc). Si je continuais, cet article n’en finirait pas! J’espère que cette petite parenthèse vous a plu.

Si vous avez d’autres stéréotypes et préjugés qui vous viennent en tête n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de lire vos commentaires 🙂

Youtube: French Fried TV

Images: GentSide | MyFrenchLife | Madame – Le Figaro | LaFroggyChezLesAnglais | Knok | DailyMail | Gaeti

Twitter : @StandByMelBlog || @MelaniePradalie
Instagram: @MelaPradalie
Pinterest: @MelPradalie

© Mélanie Pradalié

Publicités

23 réflexions sur “Douce France

  1. J’adore ! Je te prépare le Comment reconnaître un français au Québec si tu veux 🙂 Étant une expat, je me sens bien à l’aise de faire de l’auto-critique 🙂 bises québécoises, allez on en fait trois dans mon Auvergne

    Aimé par 7 people

    1. Ooooh oui!! J’adorerai lire ton avis d’expat! Je suis sure que tu dois avoir plein de petites anecdotes marrantes sur les français au Québec 😉 J’ai hâte de lire ça!!
      Et pareil, chez moi on en fait 3, donc Bises x3

      J'aime

  2. Woooow quel travail !franchement j’adore 👍👌il y a des choses que je savais mais d’autres que j’ai apprise 🙂
    C’est cool je dormirais moins bête lol
    Continue ainsi😉 gros bisous 😘 ❤

    Aimé par 4 people

  3. Quel bel article ! J’ai été complètement prise par le sujet et par ton écriture. Halala, ces clichés auront du mal à disparaître 🙂 J’avais une correspondante polonaise qui m’avait dit une fois que les Français avaient l’air triste, ou tout du moins, de mauvaise humeur, parce qu’ils s’habillaient tout le temps en noir…

    Aimé par 4 people

    1. Oooh Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Aah c’est vrai qu’on porte beaucoup de noir, en effet! Le côté « mauvaise humeur » me rappelle que les Français sont aussi réputés pour être râleurs, voire très râleurs haha (ce qui n’est peut être pas complètement faux :p)

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,

    Je découvre ton blog : il est magnifique et conçu de manière très approfondie. J’ai retrouvé bien des clichés que mes amis étrangers ont pu me rapporter, et j’ai particulièrement aimé la vidéo !
    A bientôt,

    Aimé par 3 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s