Focus: Plus Size Fashion

Louboutin a dévoilé sa nouvelle égérie pour sa gamme de maquillage et elle est nommée Clémentine Desseaux! Vous allez me dire, ok, cool, en quoi est-ce utile de le souligner? Et bien le fait est, que Mlle Desseaux est une mannequin plutôt inhabituelle pour la marque à la semelle rouge. En effet, elle est ce qu’on appelle une mannequin “grande taille”.

Clémence Desseaux Pour Christian Louboutin
Clémence Desseaux Pour Christian Louboutin

En effet, le 9 Décembre dernier Christian Louboutin a publié une vidéo pour promouvoir sa dernière ligne de rouge à lèvres. Et surprise, nous découvrons le joli minois souriant et tout en tâches de rousseur de la jolie française, portant le Rouge Matte Velvet Lipstick.

Et oui c’est une surprise parce que c’est la première fois, depuis sa création en 1991, que la marque française choisit une mannequin “plus-size” pour une de ses campagnes.

De plus, je trouve que ce choix d’égérie reflète un nouvel élan dans le monde de la mode. Depuis quelques mois, on dirait qu’un coup de pied a été mis dans cette fourmilière qu’est la fashion industry.

La campagne de Victoria's Secret "Body"
La campagne de Victoria’s Secret « Body »

Un des premiers éléments révélateurs pour moi a été la campagne de Victoria’s Secret en Novembre 2014 pour sa nouvelle collection “Body”. La campagne originale représentait les fameux Victoria’s Angels accompagnées du slogan “The Perfect Body”. En résultait un gros scandale sur les réseaux sociaux qui a abouti à une modification du slogan en “A Body for Every Body”. De nombreuses “contre-campagnes” sont apparues, comme celle de Lane Bryant “I’m no Angel” qui mettait à l’honneur des femmes rondes.

Campagne de Lane Bryant "I'm No Angel"
Campagne de Lane Bryant « I’m No Angel »

Et ce n’était que le début! Peu de temps après c’est la marque Calvin Klein qui est montrée du doigt pour sa campagne avec la sublime Myla Dalbesio. Dalbesio est alors présentée comme une mannequin “Plus Size” – étant une taille US 10, qui correspondrait à une taille 42 en France. Une nouvelle fois, les réseaux sociaux s’emballent et soulignent que beaucoup de femmes dans le monde se retrouvent bien plus dans l’image renvoyée par Myla Dalbesio ou Bree Warren que par les mannequins « classiques »; mais ne se considèrent pourtant pas comme étant “grande taille”.

"Plus Size" Models?
« Plus Size » Models?

L’apogée de cette petite révolution dans l’industrie de la mode a été marquée par l’amendement de la loi santé qui visait à lutter contre la maigreur des mannequins en France au début de l’année 2015 et son adoption par l’Assemblée Nationale il y a quelques jours. Désormais les mannequins devront fournir un certificat médical qui attestera de leur état de santé.

Mannequins trop Maigres Source La Depeche

Une grande avancée ? Peut-être pas parce que le modèle et l’image idéale de la femme mince est bien ancrée dans nos sociétés. Mais un petit pas vers l’acceptation de la diversité des formes et des corps, peut-être bien?

Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, voici quelques articles :

Victoria’s Secret, Campagne “The Perfect Body” : The Huffington Post / The Independent

Réaction de Lane Bryant, “I’m no Angel”: Lane Bryant / The Huffington Post 

Myla Dalbesio : The Guardian  / The Daily Mail 

Loi contre la maigreur des mannequins en France : Le Monde  / Konbini  / Cosmopolitan

Christian Louboutin: Madmoizelle  / Cosmopolitan / The Huffington Post  / EnVedette  

Images: WomensViewsonNews | The Huffington Post | The NY Post | ABC News | AdWeekTwitter | The Daily Mail | Dallys Models | La Dépêche

Twitter : @StandByMelBlog || @MelaniePradalie
Instagram: 
@MelaPradalie
Pinterest: 
@MelPradalie

© Mélanie Pradalié

Publicités

15 réflexions sur “Focus: Plus Size Fashion

  1. Coucou, super article bien écrit. Je trouve que c’est une bonne idée que ça change afin de mieux représenter toutes les morphologies. Qu’on soit mince, « normale » ou avec un peu plus de formes, le plus important c’est d’être bien sa peau 🙂 Je ne connaissais pas Clémentine Desseaux, elle est jolie et elle a un beau sourire 🙂 Bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. En espérant que les marques vont continuer dans ce sens et que cela n’est pas juste un coup marketing :s Je trouve l’initiative très bonne, mais quelque part, j’ai un peu peur que les marques retombent dans leurs travers par la suite.
    D’autres qui devraient revoir leurs critères : les concours du type Miss France. c’est vraiment dommage que l’on fasse des concours différents, pour les filles dites « normales » et celles « rondes ».. J’espère qu’il y aura également du changement à ce niveau-là !

    J'aime

    1. Oui je suis vraiment d’accord avec toi. En ce moment il y a un effort fait pour représenter les femmes dans leur diversité mais je pense que pour vraiment faire changer cette image de la femme fine, il y a encore beaucoup de chemin à faire.
      Tu as raison de citer les concours de beauté qui représentent un type de beauté unique et sont assez discriminatoires. Qui sait peut être que d’ici peu des femmes rondes arriveront à être représenter! A suivre …
      Merci en tout cas pour ton commentaire, ça me fait plaisir d’avoir des avis comme le tien! A très vite, et bonne année, Bisous.

      Aimé par 1 personne

  3. Super article très intéressant et bien construit ! Effectivement, ça ne changera pas forcément les mentalités mais c’est déjà un énorme pas que ce soit pour le public visé mais également pour les mannequins qui ne pourront plus être trop minces 🙂 Comme quoi, certaines avancées sont encore très lentes.

    Aimé par 1 personne

  4. we all are not supermodels. we are average looking beings and when these fashion Industry come up with celebrating what I would call the average looking beings, they target a huge mass of people around the world, we can relate to these products better and of course I support these small revolutions. It is like celebrating us, the imperfect and flawed us. Great article…loved it very much 😍

    Aimé par 1 personne

  5. I heard about this but now it is confirmed and I guess this is a small step towards a better body image examples!! I used to read about fashion a lot and all the magazines used to put in thin barely hanging in their cloths models and I used to think how can this be top models of fashion industry, nobody around me looks like that!! This was a nice read. Thanks for sharing

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s