Focus: la COP 21

Image 2eme article source Twitter COP 21

Image 2eme article source france 3 régions

Voilà une semaine que la COP 21 a été lancée à Paris. Cette conférence sur le climat est partout dans les médias et on comprend qu’il y a un grand enjeu derrière ce rassemblement de chefs d’états.

Est ce que cette COP 21 aboutira à un vrai changement? Rien n’est moins sur, mais c’est au moins l’occasion de mettre la protection de l’environnement sous les feux de projecteurs – basse consommation, toujours – et de sensibiliser sur ce sujet.

Aujourd’hui j’ai eu envie de faire un article sur ce sommet car j’ai toujours été soucieuse de l’environnement. Quand le tri sélectif est arrivé dans nos maisons, j’étais la première à vérifier que mes parents jetaient bien les emballages dans les bonnes poches! Une vraie petite inspectrice des poubelles – so glam’.

En plus, ayant grandi à la campagne, mes week-ends se résumaient à aller dans les bois chercher les champignons ou les châtaignes, aller donner à manger aux poules et aux lapins et faire des bouquets avec des fleurs ramassées lors de balades. Du coup je dois avouer que je me sens assez proche de la nature et je souhaite la préserver au maximum.

Bref, revenons-en à l’actualité! La COP 21; on en entend parler partout mais au fond, c’est quoi? Et ça sert à quoi?

Brièvement, la COP 21 c’est une conférence sur le changement climatique qui se terminera le 11 Décembre prochain. Le nom de la COP21 vient du terme anglais pour désigner ce rassemblement Conference Of Parties et l’édition qui se tient en ce moment à Paris est la 21ème à avoir lieu. L’année dernière, la COP 20 avait eu lieu à Lima, et l’année prochaine la COP 22 aura lieu à Marrakech.

Le but et objectif principal de cette conférence est d’arriver à un accord applicable et appliqué à tous les pays, accord visant à limiter le réchauffement climatique de 2°C d’ici 2020.

De plus, en parallèle de cette conférence sur le climat, le Brésil est actuellement touché par la plus grande catastrophe écologique de son histoire. Une catastrophe écologique causée par la rupture d’un barrage de déchets et qui a déversé une boue toxique sur la partie Sud-Est du pays, détruisant ainsi tout un écosystème. Un avertissement de plus, qui met la protection de l’environnement au centre des débats et qui va peut-être enfin – espérons en tout cas – déboucher sur des actions concrètes.

Si vous voulez de plus amples explications je vous suggère quelques articles qui expliquent tout cela:

Soundtrack: Respire de Mickey 3D

1ere Image: Twitter COP 21

2eme Image: France 3 Régions

Twitter : @StandByMelBlog || @MelaniePradalie
Instagram: 
@MelaPradalie
Pinterest: 
@MelPradalie

© Mélanie Pradalié

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s